Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2008

Livre : Dans l'enfer du Darfour de Daoud Hari

Je savais bien qu'en lisant le livre "Dans l'enfer du Darfour", j'allais lire des faits horribles, inhumains etc., mais pour celui que vous pourrez lire ci-dessous je ne trouve pas de mots pour le qualifier  :

Un père voyant qu’on l’attrapait à lâcher la main de sa fille en lui disant de s’enfuir, mais elle n’alla pas très loin et lorsqu’elle a vu son père qui était frappé et ligoté, elle s’est précipité en criant : «  Abba , Abba*.  

Le père raconte dans le livre « Dans l’enfer du Darfour »

« Le Janjawid  qui m’avait attaché à l’arbre a vu ma fille courir vers moi. Il a baissé son fusil pour qu’elle vienne s’empaler sur la baïonnette. Puis il a poussé un grand coup. La lame est entrée tout entière dans son petit ventre. Elle pleurait toujours en criant « Abba, Abba »  Alors il a relevé son arme, avec Amma accrochée dessus, et tout son sang qui ruisselait. Il s’est mis à danser avec ma fille au bout de son fusil et a crié à ses camarades « Regardez comme je suis cruel ! » et ils lui ont répondu en cœur «  Oh, oui tu es cruel, cruel, cruel ! Tout en continuant à tuer d’autres gens. Amma m’implorait du regard, la douleur terrible lui faisait tendre les bras vers moi. Elle essayait de dire  « Abba «  mais plus rien ne sortait. Elle a mis longtemps à mourir,  son sang si rouge et si frais  coulant sur ce … c’était quoi ? Un être humain ? Un démon ? Il était tout rouge, couvert du sang  de ma petit fille, et il dansait. C’était quoi ?

Abba  signifie papa.

14:11 Publié dans Afrique, Racisme, Violences | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

16/05/2008

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

thumb_jonathan_denis_1.jpgA l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le parti écologiste fondateur du AA.jpgMouvement Démocrate, Cap21, présidé par Corinne Lepage a confié à Jonathan Denis, président d’Aujourd’hui, Autrement, la première tribune d’une nouvelle rubrique, « Des Mots et des idées ».

Vous pouvez retrouver cette tribune intitulée : « Une question d’amour et de respect » sur le site de Cap21.

A noter que Jonathan Denis et Olivier Rouchon, vice-président délégué d’Aujourd’hui, Autrement seront présents au rassemblement contre l’homophobie organisé par le CGL Paris à Beaubourg le samedi 17 mai à partir de 16 heures.

21:12 Publié dans Homoparentalité, Homosexualité et homophobie, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

09/05/2008

Décès de Pascal Sevran

1038350320.jpgIl y a un peu plus de 3 heures que j'ai appris avec tristesse le décès de Pascal Sevran. Je l'avais vu il y a 492943775.jpgquelques années à la Bourse du Travail à Lyon. Le jour de sa parution, j'ai lu son livre bouleversant "La vie sans lui" qu'il a écrit après le décès de son compagnon Stéphane Chomont.355425531.2.jpg
Puis chaque année, au mois de janvier je lisais le nouveau livre qui paraissait. J'en achetais deux un pour moi et un pour ma maman. Ce mois de janvier, il n'y a pas eu de livre. Il devait paraître au printemps. Il y a quelques semaines, j'ai vu que son livre avait été supprimé des livres à paraître et que son site n'existait plus.
J'ai aussi lu son livre sur Dalida, sur François Mitterrand , un garçon de France, Vichy Dancing, tous les bonheurs sont provisoires, le passé supplémentaire (en 1979 il avait reçu  le prix Roger Nimier) etc. Parolier, chanteur, écrivain, producteur et animateur de télévision, Pascal Sevran a défendu pendant 25 ans la chanson française d'antan sur le petit  écran.
Je pense à sa famille, à ses amis et en particulier à Sheila.

21:38 Publié dans Célébrités, Livres, Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/05/2008

Lettre de Jean-Luc Romero à François Fillon sur la mission d'évaluation de la Loi Léonetti

1316348117.jpgParis, le 7 mai 2008

Monsieur le Premier Ministre,

Vous avez récemment confié au docteur Jean Léonetti, député des Alpes-Maritimes, une mission d’évaluation de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. En effet, depuis plus de 20 ans, les Français se déclarent majoritairement favorables à une loi permettant, sous certaines conditions, une aide active à mourir. Le cas récent de Chantal Sébire a révélé l’imperfection de notre dispositif législatif actuel.

Je crains fort, monsieur le Premier ministre, que les membres de cette mission se contentent, comme déjà en 2005, de n’auditionner que les seuls partisans du maintien de la loi actuelle. En effet, interrogé, le docteur Léonetti ne semble pas disposé à recevoir les représentants de l’ADMD, forte pourtant de près de 45 500 adhérents actifs.

Pensez-vous, monsieur le Premier ministre, que les Français se contenteront cette fois-ci de conclusions dont les travaux préparatoires auront été menés sans aucun pluralisme ? Ne croyez-vous pas que cette méthode jetterait un total discrédit sur le rapport qui sera rendu par cette mission ?

Aussi, monsieur le Premier ministre, j’en appelle à votre sagesse pour que, quel que soit le résultat de cette évaluation, il ne soit pas entaché d’un grave et indépassable vice de forme.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Jean-Luc Romero
Président de l'ADMD

16:03 Publié dans ADMD, Euthanasie, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

02/05/2008

E-deo "Campagne pour la contraception : le gouvernement récidive"

 274970820.2.JPGUn de mes commentaires refusé par E-deo suite à "Campagne pour la contraception : le gouvernement récidive"

"le 02 mai 2008 à 18:44 Votre commentaire attend modération.

"Bien au contraire, la contraception évite d’avoir un enfant non désiré et donc un avortement.
Je suis pour la loi qui autorise l’avortement, mais je pense qu’il faut tout faire pour l’éviter, donc je suis pour cette campagne pour la contraception. Merci à Roselyne Bachelot."

et la réponse pour refuser de valiser mon commentaire :

 "MOD : les faits vous donnent tord -l’avortement est très élevé en France malgré un taux record d’utilisation de la contraception- mais vous persistez… Inutile dans ce cas de laisser des commentaires, ils ne seront pas publiés.)"

 

20:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

01/05/2008

Un très bon 1er mai

 photo du site photo-paysagemuguet.jpg                 

  Je vous  sounhaite un très bon 1er mai.

Extraits du site Herodote  (1er mai 1886 Journée de 8 heures et Fête du Travail)

…….En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.  ………..  

En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière……..

En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale.  …….

           

00:05 Publié dans voeux | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook