07/05/2008
Lettre de Jean-Luc Romero à François Fillon sur la mission d'évaluation de la Loi Léonetti
Paris, le 7 mai 2008
Monsieur le Premier Ministre,
Vous avez récemment confié au docteur Jean Léonetti, député des Alpes-Maritimes, une mission d’évaluation de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. En effet, depuis plus de 20 ans, les Français se déclarent majoritairement favorables à une loi permettant, sous certaines conditions, une aide active à mourir. Le cas récent de Chantal Sébire a révélé l’imperfection de notre dispositif législatif actuel.
Je crains fort, monsieur le Premier ministre, que les membres de cette mission se contentent, comme déjà en 2005, de n’auditionner que les seuls partisans du maintien de la loi actuelle. En effet, interrogé, le docteur Léonetti ne semble pas disposé à recevoir les représentants de l’ADMD, forte pourtant de près de 45 500 adhérents actifs.
Pensez-vous, monsieur le Premier ministre, que les Français se contenteront cette fois-ci de conclusions dont les travaux préparatoires auront été menés sans aucun pluralisme ? Ne croyez-vous pas que cette méthode jetterait un total discrédit sur le rapport qui sera rendu par cette mission ?
Aussi, monsieur le Premier ministre, j’en appelle à votre sagesse pour que, quel que soit le résultat de cette évaluation, il ne soit pas entaché d’un grave et indépassable vice de forme.
Je vous prie d’agréer, monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
16:03 Publié dans ADMD, Euthanasie, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
Commentaires
Il est assez curieux de vouloir discréditer a priori quelqu'un. Monsieur Jean Leonetti ferait-il à ce point peur à l'ADMD ? Ou bien l'ADMD, dont on connait la capacité manipulatrice (le cas de Chantal Sébire, suicidaire, et refusant toute thérapie palliative est à cet égard particulièrement significatif) ne peut-elle voir les autres qu'à travers ses propres pratiques ?
Écrit par : euzoe | 09/05/2008
Nous ne voulons pas du tout discréditer Jean Léonetti et sa loi qui permet de refuser l'archarnement thérapeutique (ce dont nous le remercions) et qui est très peu connue, mais qui a envie de mourir de faim et soif en plusieurs jours, voire plus d'une semaine. Donc cette loi n'est pas suffisante. Nous devons avoir lorsque nous sommes en fin de vie, le droit de choisir comment nous voulons mourir. D'ailleurs Nicolas Sarkozy a dit "La vie n'appartient pas à celui qui se tient à côté du lit mais à celui qui souffre"
Je vous conseille d'aller sur le site de l'ADMD.
Ce que vous dite de l'ADMD et de Chantal Sébire, c'est de la diffamation.
Puisque Jean Léoneti a pour mission de réévaluer sa loi de 2005, il est normal qu'il reçoive les représentants de l'ADMD qui a 45 500 adhérents actifs.
Écrit par : Danièle | 09/05/2008
Les commentaires sont fermés.