Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2007

Journée de la femme

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme. En 1982, en France, le gouvernement socialiste (avec Pierre Mauroy et Yvette Roudy) instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars. Les femmes ont pu voter seulement à partir du 20 Avril 1945 (ordonnance du 21 Avril 1944 qui accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes françaises). Et au début des années 60, elles n'avaient pas le droit de travailler, ni d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur époux.  Il faut lutter contre la violence faite aux femmes.        

Merci à Brigitte Lahaie d'avoir rédigé ce texte pour la journée de la femme. Brigitte Lahaie qui est Vice-Présidente d'Aujourd'hui, Autrement et anime sur sur RMC depuis 4 ans un show sur la sexualité en début d'après-midi.  Elle écoute comme personne et on peut tout lui dire.

             medium_brigittelahaie.gif                            "Vous n’ignorez sans doute pas que ce jeudi 8 mars, nous célébrerons la journée de la femme. Cela prouve bien que le combat n’est pas terminé puisque nous éprouvons le besoin de dédier une journée par an à la cause féminine. Ça ne viendrait à l’idée de personne de revendiquer une journée pour l’homme ! Seules les catégories fragilisées ou délaissées se voient attribuer une journée spéciale dans l’année. A priori, je ne suis pas spécialement pour ces journées durant lesquelles tous les médias abordent le même thème, mais en même temps je dois reconnaître que cela permet de faire évoluer certaines mentalités ! Mais pourtant méfions-nous car les médias ont parfois un discours terriblement pervers et racoleur. J’entends déjà tous les discours alarmistes sur la violence faite aux femmes. Evidemment, je suis pour lutter contre ces abus, je sais qu’il y a encore beaucoup à faire pour que la femme dans notre société soit l’égale de l’homme, tant sur le plan professionnel que sur le plan sentimental mais je déteste ces consensus qui nous donnent bonne conscience mais qui, au fond, nous montent plus les uns contre les autres. Aucun homme digne de ce nom ne peut être d’accord avec l’un de ses homologues qui bat son épouse. Aucun homme, digne de ce nom, ne peut cautionner le viol d’une femme. Il me semble plus important d’aider les femmes à devenir autonomes, à devenir Femme durant cette journée que de nous matraquer avec tous les drames que subissent encore les femmes. Le message que j’aimerais transmettre durant cette journée est le suivant : «C’est merveilleux d’être une femme, une vraie femme.»"

Les commentaires sont fermés.