Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2006

Lyon-Vaise 26 Mai 1944

26 Mai 1944*, il est 10h, gare de Lyon-Vaise, il y a une nouvelle alerte. Ma maman quitte son bureau (elle travaille à la SNCF)  et va en gare retrouver son fiancé dans le sien (Mon Papa travaille à la SNCF). Elle rencontre son Papa (qui lui aussi travaille à la SNCF) et qui dirige le mouvement (trains). C’est la première fois qu’il insiste pour que personne ne reste en gare, mais aille dans les abris. Habituellement tout le monde restait dans les bureaux en attendant la fin de l’alerte. Pendant ce temps mon grand-père fait repartir un train dans lequel il y avait de nombreux enfants sous le tunnel de l’Ile Barbe à 500m de la gare. Avec certains et certaines de leurs collègues ils partent à pied en direction du fort de la Duchère (à cette époque c’est la campagne), quittent la route nationale et empruntent un chemin. A  un carrefour, ils s’allongent tous sur de l’herbe  et commencent à compter les avions au-dessus d’eux.  Mon Papa crie « mettez-vous sur le ventre et protégez votre tête, c’est pour nous », il avait vu tomber une bombe. Des cailloux et de la terre les aspergeaient. Ils couraient sur une cinquantaine de mètres, puis ils se rallongeaient encore sur l’herbe et cela plusieurs fois. Une  collègue de mes parents a été blessée deux fois  par des cailloux un peu plus gros que les autres, la deuxième fois l’arbre qui était à côté d’elle a été déraciné.  Ils arrivent vers le fort de la Duchère (maintenant ce sont des immeubles) et toujours couchés, ils ont attendu la fin de l’alerte. Ils n’ont pas pu regagner le quartier de Lyon-Vaise tout de suite car il était bloqué suite aux destructions.
Quand ils ont enfin pu  passer, ils n’ont pu que constater les dégâts (gare, église, maisons (photos) etc.). Mon grand-père a reçu une plaque à la tête et ma grand-mère qui était au bord d’un abri à proximité de leur maison et d’un grand bassin alimentant les locomotives à vapeur a été projetée dans l’abri, lorsque  la bombe est tombée, la blessant aux jambes (heureusement la bombe est tombée dans l’eau).
Il y a eu beaucoup de victimes et le quartier a été détruit à 50%.
Les Américains voulaient bombarder  la gare de Saint-Germain au Mont d’Or, mais c’est le quartier de Lyon-Vaise qui a été détruit ainsi que celui de la Guillotière.

*Je n'étais pas encore née, j'étais même rien du tout, ma famille m'a raconté ce qui s'est passé et ma Maman m'a prêté des photos.

23:00 Publié dans Ma vie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.