Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2006

Un ami qui me manque

Quand Kévin est mort in utéro, les inquiétudes que j’ai eues pour ma fille et aussi de savoir qu’ils ne  voulaient être que tous les deux lors des obsèques de leurs fils, j’ai été très perturbée et j’ai recherché sur internet (c’était le 29 Octobre 2003) un groupe qui pourrait m’aider. J’ai  trouvé le groupe votre psychologue. J’ai reçu plusieurs réponses ainsi que celles du psy.  Michel c’est le prénom du psy, m’a expliqué que c’était fréquent que dans cette situation les parents aient envie de rester seuls.  C’est aussi ce que m’ont dit plusieurs personnes de mon cours de dessin  à qui j’en ai parlé. Un autre groupe qui s’appelle soutien et amitié a été créé sur lequel nous nous sommes retrouvés et nous parlons de tout dans le respect des autres et avec certains ou certaines nous sommes amis.

Après quelques mois sur le groupe votre psychologue, j’ai appris que Michel était handicapé, j’ai vu aussi les photos. A l’âge de 6 mois, il a eu la polio, paralysie des membres inférieurs et le bras droit ne bouge presque plus.  En Octobre 2003 il a 47 ans et depuis 1982 il est branché en permanence à un respirateur artificiel. C’est vraiment une personne exceptionnelle.  Tous les jours il est présent  pour répondre au courriel de  ceux ou celles qui avaient besoin de ses conseils. Sa santé est de  plus en plus fragile. Ce 2  juin 2005 en fin d’après-midi un courriel arrive sur le groupe. Michel nous écrit qu’il a une  double pneumonie, qu’il ne mange plus, ni ne dort plus depuis plusieurs jours. Ce sera le dernier courriel qu’il nous enverra.
Je suis comme tous ses amis ou amies  du groupe très inquiète. Nous avions raison car il décède le 5 juin 2005. Quand j’ai appris son décès je suis restée plusieurs minutes devant mon écran sans pouvoir écrire un seul mot et nous sommes plusieurs à avoir relu des courriels  qu’ils nous avaient soit envoyés sur le groupe, soit en perso.
Le 21 Décembre 2005 c’était son anniversaire il aurait eu 50 ans et j’envisageais d’aller le voir à ce moment-là. J’avais chercher sur internet  comment me rendre à Liège, c’était assez facile le TGV jusqu’à Paris et après le Thalys. Il est toujours présent dans mon cœur.

Un extrait  d’une conversation sur messenger le 18 Septembre 2004
Michel : tu ne connais pas toute mon histoire. En fait, je ne devrais pas atteindre mes 50 ans.
Je suis restée sans pouvoir répondre
Michel : partie ?
moi :   je ne sais pas quoi dire
Michel : Il n’y a rien à dire. Je me tracasse pour les groupes.
moi : Il ne faut pas et puis ils se trompent peut-être
Michel : Je l’espère mais je sens que je diminue
moi : Peut-être parce que tu ne te reposes pas assez
Michel : Possible. Mais l’ordi est tout pour moi. Il m’a permis d’aider les autres
moi : Je comprends bien que l’ordi est tout pour toi et qu’il te permet d’aider les autres, mais si tu dois te reposer un peu plus,  fais-le
Michel : je vais essayer
Moi : Il faut pouvoir te reposer sans déprimer. Oublie ton âge et tu verras que tu  les dépasseras les 50 ans.
Michel : Je te remercie pour cet échange.

12:45 Publié dans Ma vie | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook

Commentaires

bonsoir, je me souviens toujours de Michel , de ses mots réconfortants -
j'ai eu beacoup de peine lors de sa mort -

liliane

Écrit par : lili | 11/05/2006

Je l'ai connu en réalité. Un vrai ami. Doina

Écrit par : Doina | 11/05/2006

Je te remercie pour ce très bel hommage. J'ai écrit un poème, que j'enverrai sur les groupes il y a exactement trois jours. Ce soir j'ai téléphoné à Jo/Rachel, parce que je pleure depuis une semaine tant il me manque. Pourquoi justement, Jo et moi, et puis toi, je reçois ainsi ces signes qui me rappellent ainsi à lui, à cette absence devenue moins douloureuse et à nouveau si présente.
Cet échange via tchatche est vraiment un très beau souvenir.
Je suis contente pour toi que tu aies conservé cela.
Merci de m'avoir fait partager cela à cette minute. Il est 23h51'.
Nous étions plusieurs à être si proches de lui. Que cela soit virtuellement ou réellement.
Je t'embrasse bien fort Danièle et retiendrai l'adresse de ton blog si tu le permets.

Écrit par : Gene | 11/05/2006

Je me souviens aussi de Michel, qui était si courageux!
On se plaint parfois de bobos, lui ne se plaignait pas; il était toujours gentil, il est parti en nous laissant quelque chose d'inoubliable au fond de nous.
Merci Danièle de nous parler de lui ainsi.
Ton blg est très bien.
Je t'embrasse.
Martine C

Écrit par : Martine C | 12/05/2006

Merci beaucoup Danièle de nous faire partager tes souvenirs. On voit bien que Michel est toujours vivant dans nos coeurs, et comment l'oublier ? il était tellement extraordinaire, humain, généreux, comique aussi ! il nous a donné de formidables leçons de courage.
Je t'embrasse très fort

Martine

Écrit par : Martine | 12/05/2006

Ah ces bip bip du matin, impatience de sa part si je ne répondais pas vite, comme ils me manquent et comme "il" me manque.
Grâce à lui j'ai toujours plein de papillons dans la tête...
Merci.
Jo.
Très beau ton blog.

Écrit par : creyfj | 15/05/2006

Les commentaires sont fermés.