Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

Maïa Simon est décédée le 19 septembre

Maïa Simon née le 10 novembre 1939 à Marseille avait débuté au théâtre. Atteinte d'un cancer incurable, elle est décédée mercredi 19 septembre à Zurich  en Suisse à l'âge de 67 ans après avoir eu recours à un suicide médicalement assisté en toute légalité  pour abréger ses souffrances au lieu d’attendre d’être emportée par la maladie, ce qu’elle n’aurait pas pu faire en France puisque c’est illégal,  et a dénoncé l’hypocrisie régnant en France. Elle dit : « mais quand vous êtes dans un centre de soins palliatifs, vous attendez la mort, d’une manière passive, c’est-à-dire que vous faites pratiquement plus rien. » et elle dit : « Je regrette l’hypocrisie en France et les tabous. Absolument. Parce que, si moi je pars parce que ça me plaît d’accomplir ce voyage, il y a aussi des gens qui préfèreraient rester chez eux, en famille, et qui n’ont pas envie d’aller à l’étranger pour accomplir cette chose-là. Donc, c’est regrettable pour eux. Ils le font de toutes façons, parce qu’ils trouvent toujours des gens qui peuvent les aider, mais c’est absolument ignoble, parce que les médecins ou les anesthésistes risquent gros, ils risquent d’être punis, et c’est d’une grande hypocrisie. » Si l’euthanasie avait été légalisée en France, Maïa Simon, serait peut-être encore parmi nous. Vous pouvez lire son entretien bouleversant sur le blog de Jean-Luc Romero Président de l’ADMD, ou l’écouter sur le site de RTL.

 

 

22:15 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : aujourd-hui-autrement | |  Facebook

Commentaires

Avec le lobby catholique des Boutin vanneste arrivé au pouvoir avec sarkozy , la loi sur l"euthanasie n'est pas prêt d'être votée en France ...

Écrit par : Têtuniçois | 07/10/2007

En découvrant votre blog je réalise que certains se sont fait une spécialité de la nécrologie

heureusement qu'ils restent encore quelque vivants pour le dire

Écrit par : Candide | 08/10/2007

Vive la poésie !
La nôtre fut sol(ID)aire, é[C]lectrique, coopéraMICALE.
Nous sommes allé-e-s au Mali avec nos élèves pour installer des capteurs photovoltaïques. dans une petite commune rurale.

Voir notre blog.
Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : HOUSEZ Pierre | 22/10/2007

Les commentaires sont fermés.