Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2007

Lucie Aubrac est décédée mercredi à l'âge de 94 ans

Lucie Bernard épouse de Raymond Samuel (Raymond Aubrac) est née le 29 Juin 1912 à Mâcon. Agrégée d'histoire, elle est nommée professeur d'histoire dans un lycée de jeunes filles à Strasbourg, ville dans laquelle elle rencontre Raymond Samuel, d'origine juive, qui y finit son service militaire et qu'elle épouse en décembre 1939. En 1941, Lucie Aubrac et son mari choisirent le refus de la défaite et s'engagèrent dans la Résistance à Lyon en contribuant à la création du mouvement Libération-sud. Elle est professeur dans un lycée de jeunes filles à Lyon. Raymond Aubrac sera arrêté puis relâché le 15 juin 1943 par la milice et à nouveau arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo dirigée par Klaus Barbie le 21 Juin 1943 à Caluire (à côté de Lyon). Plus de cinquante ans après, elle continue à faire des conférences dans les collèges et dans les lycées pour parler aux adolescents de ses années de résistance et des valeurs pour lesquelles les Résistants se sont battus.

Grand officier de la Légion d'honneur, Lucie Aubrac avait participé après la guerre aux instances dirigeantes du Mouvement de la paix. Elle a écrit plusieurs livres dont  "Cette exigeante liberté" (1997). C'est la même année que  le réalisateur Claude Berri rend hommage à son passé de résistante avec son film "Lucie Aubrac", incarnée par Carole Bouquet.

16:00 Publié dans Célébrités, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aujourd-hui-autrement | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.